Nos activites

1 / 7
Causeries Musicales 2e édition
2 / 7
Causeries Musicales 2e édition
3 / 7
Causeries Musicales 2e édition
4 / 7
Quizz L1-tégration
5 / 7
Quizz L1-tégration
6 / 7
Causeries Musicales 1ère édition
7 / 7
Causeries Musicales 1ère édition

Saison 2018-2019

Causeries Musicales 2 : Etre, faire dans l'Art et les Sciences

Le jeudi 13 décembre au sous-sol du Baker Street Pub, des musiciens et musiciennes de Jussieu et des étudiants et étudiantes de tous les horizons se sont réunis autour de quelques bières pour une séance musicale et philosophique improvisée. Au programme, deux guitares et deux sujets de discussion : d’une part, l’être et le faire et, d’autre part, la morale et les sciences.

Le premier sujet nous a amené à parler de l’homme et de ce qui le motive pour faire des choses, pour fabriquer des objets : serait-ce l’instinct de survie ? Ou plutôt le fait de savoir qu’un jour, il va mourir ? Dans sa vie, l’homme agit et crée des outils, des œuvres. Ces derniers, une fois créés, perdurent dans le temps malgré la mort du créateur. En ce sens, ces œuvres auraient une vie détachée de celle de leurs auteurs. Cela nous a conduit à nous poser la question suivante : « peut-on séparer l’homme de son travail, de sa production, de son œuvre ? », et d’ouvrir le débat vers la question de l’agir selon la morale. Ce fût une belle transition vers le second sujet " Morale et sciences ".

Pour aborder le second sujet, nous avons comparé, dans un premier temps, les valeurs scientifiques et les valeurs morales, autrement dit, la vérité et le bien, la fausseté et le mal. Dans un second temps, nous avons abordé non seulement la question de la moralité du scientifique en tant qu’individu, mais aussi celle de la moralité de la recherche, ou plus précisément, de sa méthode et de ses fins. Centrales nucléaires, scientifiques nazis, études d’anatomie de la Renaissance ont été au cœur du débat. Puis, une dernière question a été soulevée : la science doit-elle s’adapter aux valeurs morales d’une société particulière ? Ou devrait-elle, pour progresser, transgresser ces valeurs-là ?
Une soirée chaleureuse, bohème, musicale et inoubliable. Un grand merci à tous ceux qui y ont participé ! Daniela Restrepo

Apéro Quizz L1tégration

Le 25 Octobre, les anciens et actuels étudiants en double cursus se sont rencontrés et sont venus tester leurs connaissances lors de l'apéro quiz !
Des questions sur la musique la peinture la littérature et le cinéma, la géographie l'histoire et la ville de Paris, le sport, et enfin les sciences théoriques et expérimentales !

Saison 2017-2018

Speed Meeting, trouve ton avenir

Photo de la session 2017

Causeries musicales - café philo jam

Entre bicus, en général on aime bien débattre, la musique et boire, comme tout le monde quoi. Donc on à décider de faire les 3 en même temps mais en proposant des débats qui dépasse les barrières disciplinaires, parce qu’on aime bien ça aussi. Au programme donc Jam session proposée par les géniaux sciences-musicologie, les roots des doubles cursus, entrecoupée de discussion sur des thèmes recoupant sciences et sociétés : ici exemples des thèmes de la dernière fois

Apéro DCompression fin d'année