Les doubles-cursus

Sorbonne Université propose une multitude de doubles-cursus en sciences et humanités. Clique sur la section qui t'intéresse pour en découvrir plus !

Découvre le Double Cursus en vidéo en écoutant l'interview de notre vice président, Vincent Garin actuellement en Majeure Mineure Sciences & Philosophie
Des informations complémentaires, dont les modalités de candidature sont aussi disponibles sur le site de la faculté de Sciences de Sorbonne Université. Un descriptif est également accessible sur le le site de la faculté des Lettres

Si tu souhaites en savoir plus sur l'expérience double-cursus, tu peux lire et voir des témoignages d'ancien.ne.s et aussi découvrir les débouchés en fonction de chaque filière et la carte des échanges à l'étranger sur notre site. N'hésites pas à nous contacter si tu as des questions ou des remarques, on sera ravi.e.s de pouvoir t'aider et partager nos différents ressentis.

La licence de sciences est rattachée à la faculté de Sciences de Sorbonne Université, la licence en humanités est, elle, rattachée à la faculté de Lettre de Sorbonne Université.

Les modalités d'entrée en Double Cursus changent cette année. L'ensemble des candidatures se passent désormais sur Parcoursup.


Il s'agit de deux licences distinctes qui ne partagent pas de cours en commun. La L1 et la L2 se déroulent en France, la L3 à l'étranger.

Partie Sciences : Lors du S1 de la L1, deux combinaisons sont proposées : Maths, Biologie et Chimie, ou Maths, Mécanique/Physique et Informatique. Lors du S2 de la L1, un cours de Maths pour les études scientifiques est obligatoire ainsi qu’un atelier de recherche encadré. En plus, il faut choisir une discipline scientifique parmi les suivantes : Mécanique/Physique, Chimie, Informatique, Biologie, Géologie, Mathématiques et Électronique. A la fin du deuxième semestre de L1, on choisit alors pour la deuxième année de licence (L2) sa discipline parmi les spécialités du S2 (NB : pour ceux ayant pris Mécanique-physique au S2, il faut choisir entre la spécialité mécanique et la spécialité physique).

Partie Philosophie : Il s’agit d’une licence de philosophie. En L1, trois cours sur les quatre du tronc commun sont obligatoires à suivre: Pensée critique, Philosophie générale et Histoire de la philosophie moderne au S1 et Philosophie générale, Histoire de la philosophie antique et Philosophie des sciences au S2. En L2, en plus des trois cours du tronc commun, une option de philosophie est à choisir à chaque semestre.

Des informations complémentaires sur ce double cursus sont disponibles sur le site de la faculté de Lettres ainsi que sur le site de la faculté de Sciences de Sorbonne Université.


Il s'agit de deux licences distinctes qui ne partagent pas de cours en commun. La L1 et la L2 se déroulent en France, la L3 à l'étranger.

Partie Sciences : Lors du S1 de la L1, deux combinaisons sont proposées : Maths, Biologie et Chimie, ou Maths, Mécanique/physique et Informatique. Lors du S2 de la L1, un cours de Maths pour les études scientifiques est obligatoire ainsi qu’un atelier de recherche encadré. En plus, il faut choisir une discipline scientifique parmi les suivantes : Mécanique/Physique, Chimie, Informatique, Biologie, Géologie, Mathématiques et Électronique. A la fin du deuxième semestre de L1, on choisit alors pour la deuxième année de licence (L2) sa discipline parmi les spécialités du S2 (NB : pour ceux ayant pris Mécanique-physique au S2, il faut choisir entre la spécialité mécanique et la spécialité physique).

Partie Histoire : Il s'agit d'une licence d'histoire générale. Lors de la L1, 3 matières dans 3 périodes distinctes sont obligatoires à suivre : périodes antique, médiévale et moderne, et en L2 une matière supplémentaire est ajoutée en histoire contemporaine. En L2, le choix des matières est à la carte dans chaque période (en fonction des goûts et contraintes d'emplois du temps).
Le volume horaire est de 18 heures environ en L2. Les cours se déroulent au campus de Clignancourt.

Des informations complémentaires sur ce double cursus sont disponibles sur le site de la faculté de Lettres ainsi que sur le site de la faculté de Sciences de Sorbonne Université.


Il s’agit de deux licences distinctes avec des compétences transversales grâce à des enseignements pluridisciplinaires. Un semestre à l’étranger est obligatoire en L3.

Partie Sciences : En L1, les étudiants sont dans le programme maths, mécanique-physique, informatique au S1 puis en spécialité mécanique au S2 en plus d’un cours de mathématiques pour les études scientifiques et de l’atelier de recherche encadré. En L2 et L3, les étudiants sont dans la filière physique de Sorbonne Université. Des cours liés à l’ingénierie du son et d’acoustique sont proposés.

Partie Musicologie : Plusieurs cours sont proposés tout au long du cursus : histoire de la musique savante, histoire de la musique pop, outil numérique du son, écriture, lutherie, culture cinématographique… Ces cours permettent l’obtention de la licence de musicologie de Sorbonne Université.

Des informations complémentaires sur ce double cursus sont disponibles sur le site de la faculté de Lettres ainsi que sur le site de la faculté de Sciences de Sorbonne Université.


Il s'agit de deux licences distinctes qui ne partagent pas de cours en commun. La L1 et la L2 se déroulent en France, la L3 dans un pays germanophone via le programme Erasmus.

Partie Sciences : Lors du S1 de la L1, deux combinaisons sont proposées : Maths, Bio et chimie ou Maths, Méca-physique et Informatique. Au S2, il faut choisir entre Mécanique-Physique, Mathématiques, Biologie et Chimie en plus d’un cours de mathématiques pour les études scientifiques en tronc commun ainsi qu’un atelier de recherche encadré. A la fin du deuxième semestre de L1, on choisit alors sa discipline parmi les spécialités du S2 (NB : pour ceux ayant pris Mécanique-physique au S2, il faut choisir entre la spécialité mécanique et la spécialité physique). Les cours de Sciences ont lieu sur le campus Pierre et Marie Curie.

Partie Allemand : Lors de la L1, quatre UE à suivre chaque semestre : Langue et Linguistique Allemande (grammaire, phonétique/prosodie, traduction et expression orale), Littératures de langue allemande, Histoire et Civilisation ainsi que Méthodologie. En L2, l’UE de Langue et Linguistique Allemande est approfondie et les étudiant.e.s devront choisir chaque semestre deux UE parmi Littératures de langue allemande, Histoire et civilisation et Histoire des idées allemandes (en s’assurant d’avoir, sur la période de la L2 à la L3, pris chaque UE au moins une fois). De plus, une UE d’Anglais pour germanistes chaque semestre (ou d’Anglais scientifique si, par conflit d’emploi du temps, cette UE est suivie à la faculté de Sciences). Les cours ont lieu sur le campus de Malesherbes.

Des informations complémentaires sur ce double cursus sont disponibles sur le site de la faculté de Lettres ainsi que sur le site de la faculté de Sciences de Sorbonne Université.


Il s'agit de deux licences distinctes. Le dernier semestre de L3 se fait à l'étranger.

Partie Sciences : La L1 suit le cursus MIPI (Mathématiques, Informatique, Physique et Ingénierie) de la Faculté de Sciences de Sorbonne Université, et contient donc des cours de physique et de mathématiques en plus des cours d'informatique et d’un atelier de recherche encadré au S2. À partir de la L2, il s'agit d'un cursus d'informatique exclusivement : apprentissage des principaux langages de programmation, algorithmique, bases de données, etc. L'intégralité du cursus se fait sur le campus Pierre et Marie Curie.

Partie Lettres : Les cours sont choisis parmi ceux des licences LEMA (Littérature, Édition, Média et Audiovisuel) et de lettres modernes. 3 UE sont récurrentes chaque semestre : Littérature française, Langue française et Écrire et penser la fiction. Un semestre sur deux, la quatrième UE porte sur un sujet de littérature comparée ; lors de l'autre semestre, c'est une UE d'anglais. Les cours de L1 et L2 ont lieu sur le campus Malesherbes ; le premier semestre de L3 se fait au campus Sorbonne.

Addendum : Lors du premier semestre de L1, un cours d'humanités numériques, portant sur l'intersection entre lettres et informatique, est dispensé à Malesherbes. Ce cours n'est donné qu'aux étudiants de ce double-cursus.

Des infomations complémentaires sur ce double cursus sont disponibles sur le site de la faculté de Lettres ainsi que sur le site de la faculté de Sciences de Sorbonne Université.


Il s'agit d'un programme majeure/mineure, et non de deux licences. Une seule licence de sciences est délivrée. Le dernier semestre de L3 se déroule en pays sinophone.

Partie Sciences : C'est la "majeure", elle représente 18 ECTS par semestre. Lors du S1 de la L1, deux combinaisons sont proposées : maths, biologie et chimie, ou maths, mécanique/physique et informatique. Lors du S2 de la L1, un cours de maths pour les études scientifiques est obligatoire ainsi qu'un atelier de recherche encadré. En plus, il faut choisir une discipline scientifique parmi les suivantes : mécanique/physique, chimie, informatique, biologie, géologie, mathématiques et électronique. A la fin du deuxième semestre de L1, une seule discipline est à choisir pour la L2 parmi les spécialités choisies au S2. (NB : pour ceux ayant pris mécanique-physique au S2, il faut choisir entre la spécialité mécanique et la spécialité physique).

Partie Chinois : c’est la « mineure », qui représente 12 ECTS par semestre. De la L1 à la L3, cela fait 9h de chinois dont 7h de langue (Compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, lexique) et 2h de civilisation en français (une partie en chinois en L3). Les cours suivis se déroulent au campus Malesherbes.


Le programme de Majeure/Mineure en sciences et sciences humaines concerne la philosophie, l’histoire et les sciences. Les combinaisons sont :

  • Majeure sciences - mineure philosophie ;
  • Majeure sciences - mineure histoire ;
  • Majeure philosophie - mineure sciences ;
  • Majeure histoire - mineure philosophie.
Ce parcours permet la validation d’une licence dans la majeure choisie en 3 ans. Une année supplémentaire (appelée L4) permet d’obtenir la licence dans la discipline de la mineure.

Majeure Sciences : Le programme est identique à la partie sciences des doubles cursus sciences-philosophie et sciences-histoire.

Mineure Sciences : Au S1, il faut choisir entre un des deux menus suivants : mathématiques, biologie et chimie ou mathématiques, mécanique-physique et informatique. Au second semestre de L1 (S2), on se spécialise dans une discipline en fonctin du menu. Les filières géoscience et électronique sont disponibles respectivement aux menus mathématiques, biologie, chimie et mathématiques, mécanique-physique, informatique. Lors de la L2 et L3, l’orientation se fait en fonction de l’UE suivi au S2. Le programme de la mineure dépend de la discipline suivie. Une L4 est possible afin d’obtenir la licence de la discipline. (NB : pour ceux ayant pris mécanique-physique au S2, il faut choisir entre la spécialité mécanique et la spécialité physique).

Majeure Philosophie : Le programme est identique à la partie philosophie du double cursus sciences-philosophie.

Mineure Philosophie : Les cours prévus en mineure philosophie sont les suivants : S1, Histoire de la philosophie moderne et Pensée critique ; S2, philosophie générale et philosophie de l’art ; S3, philosophie générale et histoire de la philosophie médiévale ; S4, éthique et histoire de la philosophie contemporaine ; S5, Philosophie politique et un cours d’histoire de la philosophie au choix ; S6, Métaphysique et philosophie des sciences. Une L4 est possible pour valider la licence de philosophie.

Majeure Histoire : Le programme est identique à la partie histoire du double cursus sciences-histoire.

Mineure Histoire : A chaque semestre, il faut choisir une UE dans deux périodes différentes. Les périodes sont histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine.



Tu peux retrouver la liste et la position géographique de l'ensemble des campus mentionnés ici sur le site de Sorbonne Université en suivant ce lien.

Nous avons un réseau d'actuel.le.s et d'ancien.ne.s bicursieux.ses qui sera ravi.e.s de répondre à tes questions et interrogrations si tu en as ! Tu peux nous contacter via nos réseaux et notre email. Tout est indiqué en bas de page.


Les dates de candidatures pour la rentrée 2021 ne sont pas encore connues. Tu peux te référer au calendrier de l'année dernière pour avoir une idée de quand et sur quelle plateforme préparer ta candidature.