Newsletter Avril 2020 - Bicursiosité

Un petit mot

Salut les Bicus,
Tout d’abord, nous espérons que vous allez tou.te.s le mieux possible en cette période de confinement, qui a bouleversé le quotidien de tout le monde, y compris celui de l’association.

Avant de parler de l’impact sur l’association, nous voulions juste ajouter un mot pour vous. La situation est peut-être compliquée pour certain.e.s d’entre vous (isolement, finances, études, etc.). Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul.e. Vous pouvez bien évidemment contacter vos responsables de cursus ou l’administration de l’université pour leur faire part de vos inquiétudes et problèmes. Vous pouvez aussi nous contacter par mail ou sur les réseaux sociaux pour toute question sur vos cursus et sur vos futurs. Un des objectifs de l’association est précisément d’aider les étudiant.e.s actuel.le.s. Par ailleurs, nous sommes en contact avec l’administration de l’université. Si vous avez des choses à faire remonter, nous pouvons le leur transmettre.

Venons-en à l’association. Nous avions plusieurs événements de prévus : causeries musicales, table ronde sur la pluridisciplinarité dans le cadre de la carte blanche des assos, visite guidée d’une exposition… Malheureusement, le confinement nous a contraints à reporter ces événements. Dès que nous aurons plus de nouvelles, nous vous tiendrons au courant.

Bien que notre programme soit bouleversé, nous ne vous laissons pas seul.e.s ! Depuis le début du confinement, nous avons publié la première vidéo de notre série Bidiplômé.e sur les ex-bicus, et le dernier article de la série sur la biologie de la conservation par Sophie Evers a été publié sur notre blog, où vous pouvez également trouver des articles sur le plastique, l’obsolescence programmée ou sur l’expérience d’une bicu du monde … D’ailleurs, si l’envie vous prend, vous pouvez vous-même écrire votre article ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit juste de nous contacter.

Enfin, ce mois-ci l'agenda s'adapte aux curieux confinés ! Nous vous avons préparé une longue liste d'articles, expositions virtuelles et autres formes de distraction portant sur des sujets aussi vastes que variés – le tout, accessible de votre canapé !
Bonne lecture bicursieuse, et prenez soin de vous,
L’équipe de Bicursiosité>

Média

Bidiplômé.e

La première vidéo de notre série Bidiplômé.e est disponible sur notre chaîne YouTube ! Dans ce premier épisode, Elsa nous raconte son parcours en Sciences et Philosophie, les expériences qui ont ponctué son bicu, mais aussi l'après diplôme.
Découvrez le premier épisode !

Peut-on conserver la nature comme on conserve les sardines ? - Episode 3

Le dernier volet de la réflexion de Sophie Evers sur la conservation de la biodiversité est disponible sur le blog ! Une véritable échappée au coeur de la nature qui arrive comme une bouffée d'air frais pendant ce confinement...
C'est par ici !

Agenda des curieux confinés

Visitez l'expo Pompéi chez vous !

L'inauguration au Grand Palais de l'exposition sur Pompéi devait initialement avoir lieu le 25 mars, mais l’ouverture ayant été reportée du fait de la crise sanitaire, le musée vous propose de venir en avant-première vous plonger dans l'histoire de Pompéi, à travers des vidéos, des jeux et des audioguides.
Le Plus ? Pour celles et ceux d'entre vous qui auraient le matériel adapté, l'exposition se fait même en réalité augmentée ! C'est par ici !

Découvrez Madelen, la nouvelle plateforme de l'INA

L'Institut National de l'Audiovisuel a lancé son service de VOD le mois dernier ! Vous pouvez y retrouver de nombreux documentaires, archives de concerts, mais aussi de diverses séries télévisées, des films et de nombreuses pièces de théâtre.
Le Plus ? LL'accès à Madelen est automatique pour celles et ceux qui disposent déjà d'un abonnement à l'INA. Ce n'est pas votre cas ? Aucun problème : les trois premiers mois sont gratuits ! C'est par ici !

Retrouvez les expositions virtuelles de la BNF

LL'accès aux galeries virtuelles de la BNF reste ouvert pendant le confinement, et elles sont pleines d'oeuvres et de textes sur tout type de thèmes et civilisations ! De quoi s'aérer le cerveau par procuration...
Le conseil de l'asso ? L'exposition "Sciences pour tous" (pour votre penchant scientifique) ou encore l'exposition sur Sartre (pour notre côté humaniste). Les galleries par ici !

Assistez aux cours du Collège de France

Le Collège de France a pour tradition de filmer et enregistrer chacun des cours qui y est dispensé, et ces archives sont à la disposition de tous, en période de confinement plus que jamais !
Le conseil de l'asso ? Si vous ne saturez pas encore des actualités, le Collège de France a concoté une playlist d'interventions aidant à mieux appréhender le concept de pandémie. Si vous avez plutôt besoin de vous changer les idées, l'ultime cours de Gérard Berry, "Enseigner l'informatique", vaut particulièrement la peine d'être visionné...
Les cours ici !

Comédie Française : La Comédie continue !

Comme tous les commerces non-essentiels, la Comédie Française a dû fermer ses portes pour une durée indéterminée. Malgré tout, the show must go on ! C'est pourquoi pensionnaires et membres de l'administration de la Comédie Française se mobilisent tous les jours de 16h à 23h pour vous proposer deux représentations, mais aussi nombre de vidéos inédites et interventions d'acteurs, pour faire la lecture aux enfants à l'heure de la sieste, pour aider aux révisions du bac français, pour une césure poétique ou simplement pour satisfaire votre curiosité sur les dessous de l'établissement !
Le plus ? Vous avez manqué une intervention de l'un des pensionnaires ? Retrouvez-la sur leur compte Soundcloud !
La comédie continue par ici !

Quelques MOOCs ?

Oui, oui, on sait : les universités sont certes fermées, mais les profs n'ont pas pour autant arrêté de vous demander de travailler. Mais plusieurs sites de MOOCs ont désarchivé leurs anciens cours au vu du confinement, et ces sites proposent à présent des cours sur des centaines de sujets, que l'on peut choisir de suivre studieusement, mais aussi en dilettante ! Tout cela vaut certainement le détour...
Le conseil de l'asso ? Pour celles et ceux qui souhaiteraient mieux s'informer sur les causes et conséquences d'une pandémie, un magnifique MOOC sur les épidémies, proposé par l'Université de Honk-Kong. Si vous voulez un cours plus léger et dynamique, le MOOC Justice par le professeur Sandel à Harvard est un incontournable !
Les catalogues de quelques sites à retrouver ici et ici!

Petite introduction à l’éthique des essais cliniques - réponse au professeur Raoult

Au coeur de toutes les questions et opinions qui entourent la "méthode Raoult", Juliette Ferry-Danini, docteure en philosophie, propose une article introductif sur l'éthique des essais cliniques et les questions que peuvent soulever les pratiques accompagnant la recherche de remèdes et vaccins.!
C'est à lire par ! ici !

La presse hors des kiosques

Au vu des circonstances, et parce que l'humour devient vital une fois que l'on a dépassé les trois semaines de confinement, le Canard Enchaîné propose exceptionnellement la consultation en ligne de son journal hebdomadaire, pour seulement 1€ ! Pour un peu plus de sérieux, cependant, vous pouvez toujours profiter du tarif étudiant pour accéder aux versions numériques du Monde notamment.
Le conseil de l'asso ? Profitez-en pour jeter un coup d'oeil sur cet article traitant de la cause animale et de sa place à l'université !

Adhésion Hello Asso

Vous pouvez toujours adhérer en ligne grâce à Hello Asso ! La fiche d'adhésion et le paiement de la cotisation se font directement en ligne. C'est ici !