Newsletter Mai 2019 - Bicursiosité

La Révolution Silencieuse - Projection UPMCiné et Bicursiosité

Jeudi 18 avril a eu lieu le premier partenariat entre le ciné-club de Jussieu, l’UPMCiné et vos humbles serviteurs (Bicursiosité, NDLR).

Prônant comme toujours notre amour de la pluridisciplinarité, le choix du film s’est porté sur La Révolution silencieuse (Das schweigende Klassenzimmer, Lars Kraume, 2018), basé sur le roman (et l’histoire vraie !) de Dietrich Garstka. En effet, ce film allemand se déroule en 1956, aux débuts de la Guerre Froide, près de Berlin en République Démocratique Allemande, sous domination soviétique. Ainsi, ce long-métrage nous a permis de (re)découvrir la langue de Goethe au cinéma mais fut également la base de discussions et débats historiques, politiques, voire philosophiques.

Après une introduction historique permettant la mise en contexte de cette année 1956 et des diverses fissures du bloc communiste suite à une remise en question de la mainmise totale des soviétiques sur les pays d’Europe de l’Est, nous avons suivi les péripéties de cette classe de lycéens. Tout commence avec cette minute de silence en hommage aux victimes hongroises de Budapest, dont l'insurrection répondant à un malaise social, politique et identitaire s’est heurtée de plein fouet à l’intervention de l’Armée Rouge entre octobre et novembre 1956. En effet cet acte, qui peut sembler anodin, devient une véritable affaire d’Etat pour le régime communiste du Parti Socialiste Unifié d’Allemagne au pouvoir depuis dix ans. Cela mène les jeunes protagonistes à une confrontation psychologique avec le régime, et les pousse à remettre en question les valeurs qu’on leur a inculquées, l’autorité de leurs parents et celle du corps enseignant. Mais surtout, ils font preuve d’une démonstration de solidarité des plus touchantes, en restant profondément unis.

A la fin du film, nous avons décidé d’orienter la discussion vers les diverses distinctions faites dans le film entre nazisme, fascisme, socialisme et communisme. En effet, que ce soient les hongrois qui s’insurgent ou bien les lycéens qui restent en silence, le pouvoir communiste en place les accuse d'être des fascistes, des contre-révolutionnaires. L’héritage des protagonistes, celui de l’Allemagne nazie, pèse également lourd sur les épaules de ces jeunes qui n’étaient alors que des petits enfants à l’époque du Troisième Reich. Ils sont contraints de redéfinir des valeurs en lesquelles ils croient, et revendiquent un socialisme plus humain. Le débat s’est ainsi conclu sur les distinctions entre le socialisme originel, censé ouvrir la voie au communisme, et les socialismes que l’on connaît aujourd’hui. En effet c’est parallèlement à la remise en question des méthodes du régime qu'apparaît le développement critique et intellectuel de ces jeunes allemands, auxquels on a du mal à ne pas s’identifier, ne serait-ce même qu’un peu.
Compte rendu par Gaspard Douin

Jeu de Pluri-pistes !

Le samedi 1er Juin aura lieu le premier jeu de piste de l'association Bicursiosité. Il s'agit d'un jeu de piste dans Paris créé de A à Z par les membres de l'association. Des énigmes vous demanderont de vous rendre à certains lieux célèbres de Paris ayant pour dénominateur commun la pluridisciplinarité, chère à notre association. Nous vous communiquerons les informations relatives à l'inscription très rapidement.

Nous sommes conscients que la plupart d'entre vous ont la possibilités d'accéder à internet et nous avons prévu cela, donc pas d'avantages à eux. Les groupes seront fait par nos soins afin de mélanger les DCs et les promotions, il suffira d'un téléphone portable capable d'envoyer des photos (MMS, WhatsApp.....) par équipe. Le point de rendez-vous vous sera indiqué à l'avance... par une énigme évidemment !

Bon courage et à bientôt pour ce jeu de piste ! Inscris-toi !

On attends vos articles !

Fait cliqueter ton clavier !

Tu as plein de choses intéressantes à partager, on le sait !
Rejoins l'équipe des contributeurs, et publie ton article sur notre superbe blog ! Si tu n'as pas encore 100% la confiance, on te donne un coup de main AVEC PLAISIR.Et on ne fait pas dans la délation, mais on compte aussi sur toi pour encourager toute personne trop timide pour se lancer
Dans tous les cas, on apprécie toujours un petit coucou ou un commentaire sur la météo, alors viens nous parler sur messenger, ou envoie un mail à mint.mercier@gmail.com

Agenda des curieux

Fête de la Nature au Muséum

Sur le thème “La nature en mouvement”, le muséum vous invite à vous rendre aux différentes activités mises en place. Cet événement familial vous propose gratuitement des films, animations, visites, ateliers et spectacles et fera également intervenir des associations naturalistes au sein d’un village de la nature présent durant tout le week-end. Quoi de mieux pour profiter du printemps et de sa nature luxuriante ?
Oùquandquoicomment ? Les 25 et 26 mai 2019 au Jardin des Plantes, entrée libre de 10h30 à 19h. Plus d'info ici

Exposition - Dans ma peau

La peau est un organe bien connu mais de façon relativement superficielle. Pour remédier à cela, vous êtes invités à vous immerger de la surface de cette enveloppe aux cellules qui la composent tout en comprenant les processus qui y siègent. Cela vous renseignera de façon interactive sur les avancées scientifiques visant à explorer le fonctionnement de cet organe et à le protéger au mieux (bon à savoir avant le soleil d’été).
Oùquandquoicomment ? Du 13 mars 2019 au 3 juin 2019 au Musée de l’Homme. Plus d'info ici

Exposition - Préhistoire, une énigme moderne

Vous aussi vous avez du mal à lier les arts préhistoriques aux arts modernes et contemporains? Les fantasmes créés autour de la Préhistoire et plus généralement du passé n’ont cessé de remodeler les mentalités que ce soit à l’échelle de l’individu ou de la société. Cette exposition - mise en place en partenariat avec le MNHN, le Musée d’archéologie national et le Musée national de Préhistoire - met en lumière les influences exercées par ces arts des origines sur des artistes plus récents.
Oùquandquoicomment ? Du 8 mai 2019 au 16 septembre 2019 au Centre Pompidou. Plus d'info ici

Concert - The Lost Socks

Un camarade de Sciences & Musicologie et son groupe sont fiers d’organiser leur propre concert en salle. L’occasion d’une rencontre entre bicus dans une ambiance aux inspirations Radiohead ou Nothing but Thieves “mais en plus ensoleillé” ! Entrée libre et gratuite. Qu’attendez-vous de plus pour vous y précipiter ?
Oùquandquoicomment ? Le 11 mai 2019, à 19h30 au Théâtre de l’Hôpital Bretonneau. Plus d'info ici

Newsletter par Moïra Courseaux, François Longo & Sophie Evers

Adhésion Hello Asso

Vous pouvez toujours adhérer en ligne grâce à Hello Asso ! La fiche d'adhésion et le paiement de la cotisation se font directement en ligne. C'est ici !